jeudi, octobre 12, 2006

Les oliviers, les salades rouges et les ultraviolets




Etrange atmosphère lors de ces élections communales dans ce plat pays qui parvient à atteindre des sommets, parfois.

Oserais-je le dire ? J'ai biché à l'annonce de la défaite des candidats bourgmestres empêchés : j'ai des difficultés à imaginer que l'électeur soit naïf au point d'élire un représentant qui ne siègera pas de toutes façons.

Mon petit plaisir d'enseignant sadique fut même porté à son comble lors de l'annonce de l'accord de Schaerbeek, qui entérinait la défaite de la liste douteuse du PS local et de sa somptueuse tête de liste, ma très chère (et coûteuse, 3000 emplois d'enseignants supprimés)ancienne ministre, Laurette de la cité de Lasne. Je me doute bien que les anciens nolsiens et la très charmante génération d'extrémistes turcs ne se retrouvera pas éradiquée mais on peut toujours profiter de l'instant présent, non ?

Autre plaisir : Marie Arena défaite à Binche, malgré son somptueux vidéoblog et son talent inné pour la communication à vide. Et pourtant, il y aurait aussi à dire sur les pratiques de gestion des vainqueurs...

Je n'épiloguerai pas sur la lamentable comédie namuroise, pourtant évitable, et sur la chute du parti pour lequel je vote depuis quelques années maintenant : les faits sont là, tantôt dignes du comique troupier, tantôt moins anodins. Je ne gloserai pas non plus sur ce ministre qui avait arrosé sa victoire (il en bavait de bonheur) et dont la prestation est devenue une sorte de référence dans le domaine du mauvais gag.

Je toucherai juste un petit mot de quelqu'un que j'estime toujours malgré sa défaite : le bourgmestre de La Louvière (ma ville d'origine) qui reconnaissait sa débâcle, incarnée selon lui par le retour d'élus d'extrême-droite dans sa commune. Une réaction honnête, comme il y en eut parfois mais assez peu en fin de compte.

Et ce n'est pas l'appartenance à un quelconque parti qui changera les choses.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Ubu,
Heureux de t'avoir retrouvé...
Au sujet des bourgmestres empęchés, je te suggčre un petit lien chez Google.
http://news.google.fr/news?hl=fr...=d&sa=N&start=0
La quantité de locomotives est plus grande que la qualité, hélas!
Il y a aussi la génétique qui joue...
Comme je ne suis pas certain qu'on peut encore envoyer des liens vers la presse Belge, il s'agit d'un article de la DH du 20/9/2006 intitulé: "Les communales ont un petit air de famille".
Il ne faut pas prendre la politique-politicienne trop au sérieux!
Amitiés.
P.S. Tu ne me verras pas tous les jours et je n'ai plus de blog: je suis devenu plus "relax"!
Armand | 10.13.06 - 4:30 pm |

Ubu a dit…

Salut Armand,

Ne t'inquiète pas, tu peux encore envoyer des liens vers la presse belge, sauf si tu t'appelle Armand Google

Sinon, je ne posterai pas tous les jours non plus : je suis débordé à longueur d'année maintenant

A bientôt