samedi, janvier 06, 2007

Les bonnes résolutions



La nouvelle année est à la fois l'époque des hommages et celle des résolutions : comme si faire relever d'un fugitif patrimoine ce que nous avons dédaigné de réaliser l'année précédente nous absolvait de tout ce que nous n'oserons commettre dans les mois prochains.

Les tentations romantiques s'abreuvent de paysages idéaux : le sentiment de solitude y gagne le plaisir de l'isolement et la sensation d'être dépassé éprouve le plaisir délicat de flirter avec les anges, qui, c'est désolant, n'ont pas de sexe. Même l'inquiétude se pare de métaphysique devant ces espaces infinis dont le silence effraie, comme le disait le bon Blaise un jour que sa brouette s'était embourbée au détour d'un sentier.

Nous avions pris l'habitude de rêver face à ce qui nous écrasait, grâce au fugitif instant de possession qui nous permettait de nous acclimater à ce que nous nous contentions de regarder : l'art même recréait des paysages épurés, égocentriques ou inconscients. Admirer nous semblait plus qu'une tendance : une nécessité.

Et puis, le prosaïsme reprend ses droits : comment rêver de l'infini quand le rideau de douche se décroche, quand le doux chant des klaxons ou des réveils en fanfare nous tient lieu de bruissement dans les branches de sassafras ? Comment rêver à hauteur d'homme, ou de femme me dirait le cochon insomniaque que je semble abriter, non mais il n'y a pas de raison que l'érotomane hiberne ? Heureusement.

Enfin, tout ceci pour vous dire, cher lecteur, mon semblable, mon frère (-Et ta soeur ? -Oui, aussi.) que je te souhaite des rêveries à ta mesure, loin de charmes frelatés du calendrier des postes, de la télé-réalité ou des illusions préformatées vendues en solde, des rêveries où tout ce que tu désireras te semblera possible, des rêveries sans aigreur ni frustration.

Bref, je te souhaite une année de rêve.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci M'sieu,voila un bien beau souhait.Et de plus a la portée de tout(e)s...

Anonyme a dit…

Pour peupler les insomnies, mis à part les déménagements incessants d'un blog à l'autre, en 2007 je te conseille les Melba toasts au formage de chèvre et les biscuits Bahlzen (au choix, ils sont tous bons, mais les meilleurs sont les Truffet, les capucine et les gianduja).

Ubu a dit…

Chère Etoile,
Merci de ton passage : puis-je vraiment adresser mes voeux à une étoile ? ;))

Chère Barnabée,
Je crois qu'on va y arriver : la perte d'un blog, depuis reconstruit mais pas très fréquenté, sur Blogger m'avait un rien inquiété. Allez, hop, on saute le pas... Ce système me semble tout de même meilleur que celui de Skynet.

Sinon, je connais les biscuits Bahlzen : pas efficace, même le chocolat suisse me tient éveillé :)

Je crois que je vais tout de même m'amuser ici :)))

A bientôt

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux à tous pour l'année 2007. Je vous invite à venir commenter les premiers messages du tout nouveau blog http://journalpetitbelge.blogspot.com